beforeheader desktop & mobile

beforeheader desktop & mobile

afterheader desktop & mobile

afterheader desktop & mobile

Mohammedia Vers un règlement du problème des ordures

Un nouveau délégataire a remporté l’appel d’offres pour la gestion de la collecte des ordures. Sita Al Beida sera opérationnelle à partir de novembre 2011.

Le courant ne passe plus entre la Commune urbaine de Mohammedia et Techmed, société délégataire chargée de la collecte des ordures. Les problèmes continuent de se poser avec acuité, engendrant une sérieuse entrave à la collecte des ordures ménagères. Les habitants sont préoccupés par l’état actuel de la situation au niveau de nombreux points de la ville, où s’entassent pêle-mêle des ordures, constituant une véritable menace pour la santé. Les arguments des uns et des autres n’ont pas suffi pour trouver une issue, une sortie de crise. Sans épiloguer sur ce feuilleton qui exaspère les habitants, le plus important aujourd’hui est de sauvegarder la réputation de la ville. Lors d’un point de presse, Mohamed M’Fadel, président de la commune urbaine de Mohammedia, entouré des membres chargés du dossier de la propreté de la ville, a précisé que «l’essentiel et le plus important pour n’importe qu’elle société chargée de la collecte des déchets ménagers est d’honorer ses engagements, d’assurer les conditions d’hygiène et de propreté de la ville et de respecter le cahier de charge». Pour éviter les problèmes et mettre fin à la situation actuelle, a-t-il souligné, la commune a lancé un appel d’offres en conformité avec les directives du ministère de tutelle. À noter que tous les candidats ont tous été retenus, et ce pendant toutes les étapes de la procédure. Le résultat définitif de l’appel d’offres s’est basé sur les offres techniques et financières des candidats.

 

 

De ce fait, l’offre avantageuse de Sita El Beida lui a permis d’être de remporter l’appel d’offres. Ainsi, ce nouveau prestataire succédera à Tecmed et entrera en fonction à partir du 1er novembre 2011. «Nous avons insisté pour que le futur délégataire prenne en charge tous les aspects de la propreté et assure une meilleure collecte. En ce qui concerne le paiement des droits dus à Tecmed, la commune s’engage à régler les dettes réelles et reconnues», a précisé le président de la commune urbaine de Mohammedia. Par ailleurs, il faut rappeler que la décharge «Mesbahiat», source de pollution et de problèmes divers, a été fermée de manière définitive depuis plus d’un mois. Aussi, afin de faciliter la tâche au nouveau prestataire, une plateforme a été mise en place pour acheminer les déchets vers un espace approprié à Bouznika. C’est ainsi que la propreté, l’éclairage, les espaces verts, la voirie, les routes, les rues, etc., restent au centre des préoccupations.

Parallèlement, les questions qui se posent aujourd’hui concernent les critères de sélection du nouveau protestataire, le coût et la durée du contrat, la maintenance, la situation des anciens employés de Tecmed chargés de la collecte à Mohammedia, ainsi que le contrôle et le suivi rigoureux pour éviter de retomber dans la même problématique. À ce propos, Mohamed M’Fadel a affirmé que toutes les dispositions avaient été prises pour que le secteur vital de nettoiement ne connaisse plus de carence ni de défaillances. «Nous avons insisté sur le respect strict des dispositions du cahier des charges. Sur le plan social, les employés de Tecmed seront repris par le nouveau prestataire. De même, la commune veillera au contrôle du tonnage des déchets et exigera une prestation de qualité s’étendant aux divers points de la ville. Sur le plan de la maintenance, la nouvelle société de collecte des ordures devra veiller au bon fonctionnement de son matériel. Quant au coût de l’opération, il avoisine les 30 millions de DH par an, à travers un contrat d’une durée de 7 ans», conclut-il. Par ailleurs, il est à noter que Mohammedia produit plus de 47.000 tonnes de déchets par an, avec une variation admise de plus ou moins de 5%. Les déchets sont acheminés vers Bouznika.

Fiche technique
Filiale de Suez Environnement, Sita El Beida et sa filiale Sita Maroc s’appuient sur les compétences de plus de 2.000 collaborateurs dans les domaines de la collecte, du tri et du recyclage des déchets, de la valorisation biologique et énergétique, du stockage des déchets ménagers et industriels, de la propreté urbaine et industrielle. La gestion des déchets étant un enjeu majeur pour les collectivités, la société effectue la collecte des déchets ménagers et industriels, le tri, le recyclage, la valorisation des déchets et le traitement de déchets industriels dangereux. Pour chacune des problématiques, Sita essaye de proposer des solutions sur mesure. L’expérience acquise depuis 2004 serait à même d’assurer une réactivité et une connaissance optimale des enjeux propres aux collectivités.

Le Matin

تعليقات الزوار
جاري تحميل التعاليق...

شاهد أيضا

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا ، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. موافقالمزيد